Activités professionnelles artistiques et thérapeutiques :
1/ Séances d’autoportrait thérapeutique :
J’ai utilisé mon expérience personnelle qui provient de 15 années de galère, d’essais et de frustrations pour créer une méthode et un processus d’accompagnement faisant usage de l’autoportrait thérapeutique
C’était un pur travail d’introspection qui m’a permis, à un moment difficile de ma vie d’Homme, d’Artiste et puis de Thérapeute, d’exprimer mes émotions les plus enfouies et de prendre conscience de mon potentiel et de ma vraie valeur.
Ma méthode est basée sur la photo-thérapie et l’hypnose Ericksonienne : deux fantastiques méthodes thérapeutiques qui, combinées ensemble, permettent aux personnes qui mènent un combat ou un conflit intérieur à convertir leur vulnérabilité et leurs émotions en une écriture photographique autobiographique pour affronter les épreuves de la vie plus sereinement.
L’objectif d’une séance d’autoportrait thérapeutique combinée à une approche hypnotique pour vaincre la peur, est de reconstruire la confiance en soi et le sentiment de sécurité du sujet.
C’est une technique innovante de libération émotionnelle orientée solution.
1) En effet, l’autoportrait thérapeutique vous aide à transformer un symptôme douloureux (physique ou émotionnel) en quelque chose de plus supportable : Une œuvre d’art de vous-même : C’est la partie de libération émotionnelle.
2) En parallèle, l’hypnose Ericksonienne pendant la même séance de prise de vue vous aide à faire travailler votre inconscient pour qu’il vous apporte vos propres solutions et ressources.
J’utilise ma méthode thérapeutique essentiellement à ce jour pour vous aider à vous débarrasser d’une peur cachée liée à une émotion négative.
Exemple : dans le cas d’un cancer du sein, on peut comprendre que ses traitements (mastectomie et perte de cheveux…) peuvent affecter l’image corporelle et l’estime de soi et donc attiser la peur du regard des autres. Démêler toutes les émotions qu’on éprouve et les libérer par l’autoportrait thérapeutique sous forme d’une œuvre d’art permet d’accepter sa nouvelle image. L’usage de l’hypnose Ericksonienne pendant les prises de vue autorise votre inconscient à récupérer votre estime de soi.
Attention ! Bien sûr, tout travail en autoportrait thérapeutique avec un sujet présentant des troubles psychiatriques ou physiques devra être effectué en parallèle avec un suivi prescrit par un médecin traitant.
2/ Ateliers / Formations (en autoportrait thérapeutique) :
Je forme et transmets ma méthodologie artistique et thérapeutique à d’autres personnes ayant accompli du chemin dans le domaine de l’expérience artistique et/ou de la relation d’aide.
Ces personnes, souvent :
- veulent donner une dimension thérapeutique à leurs propres travaux artistiques. (Niveau 1 de la formation en collectif , plus séances de coaching artistique en individuel)
-désireuses d’accompagner à leur tour leurs clients qui souffrent du trouble de l’image de soi… (Niveau 1 (les bases de la technique) + Niveau 2 de la formation (les protocoles)).
3/ Coaching et accompagnement artistique en individuel :
Il y a ceux qui ont peur de commencer par peur de nuire à leur image et il y a ceux qui commencent avec très peu de résultats. Pour résoudre ce problème, le coach artistique vous aide à identifier vos blocages et vos peurs en vous donnant les outils et les clefs dont vous avez besoin pour agir et réussir.
Un coach artistique est aussi un révélateur de talents et un partenaire de réussite. Il vous accompagne et vous guide dans vos projets afin de devenir un artiste complet, créatif, confiant et authentique