Le potentiel, c’est quoi exactement ? Selon Le Petit Robert, il s’agit de ce « qui existe en puissance », ce qui relève du possible mais ne s’exprime pas aujourd’hui. En d’autres termes, il attend seulement de se réveiller pour passer à l’acte !
A. Roger (1992) définit “le potentiel” comme la chance d’obtenir une promotion.
Malheureusement, le potentiel est bien souvent inexploité. Enfoui sous les habitudes, enterré par la routine. Les tâches s’auto-réalisent de manière mécanique et ne demandent aucune réflexion poussée, si bien que les collaborateurs n’ont plus besoin de puiser dans leur réserve de compétences au quotidien. Ils n’en utilisent qu’une petite poignée.
Les conséquences sont lourdes. Les collaborateurs ne sollicitent que rarement leur créativité. Ils ne questionnent pas. Ils répètent sans cesse les mêmes actions. Eux-mêmes ne savent pas quel est leur talent caché. Il en résulte un manque de confiance en soi, et donc une absence totale de prise de risque. Pire encore, ils perdent leur motivation et leur engagement. Tant d’éléments qui font stagner la performance des équipes et limitent l’épanouissement des collaborateurs !
Comment stimuler ces compétences inexploitées?
Pour réveiller les connaissances de ses collaborateurs, il faut les sortir de leur zone de confort. Ils sont alors contraints de chercher de nouvelles idées.
Pour mettre en valeur les soft skills cachés, la solution la plus efficace est de booster sa créativité. Pour ça je propose la méthode de l’autoportrait thérapeutique dont les astuces infaillibles pour chaque sujet est de :
- Libérer les émotions (de stress)
- Réapprendre à penser grand comme un enfant.
- Elever son imagination.
Les bienfaits de cette méthode pour la santé de l’entreprise :
- Compétences vs capacités:
Les dirigeants ont plutôt tendance à s’appuyer sur des gens compétents car ils sont garants d’une mission, mais il faut aussi miser sur ceux qui ont des capacités créatives et un potentiel d’innovation.
- Éviter la lassitude :
Après quelques années passées dans un service, les collaborateurs peuvent ressentir une forme de lassitude. Même les meilleurs éléments ont besoin de changement.
- Stimuler les collaborateurs
Cette évaluation simple permet d’augmenter la motivation et l’intérêt des collaborateurs au sein de l’entreprise. Par la même occasion cela améliore la santé mentale des équipes et la productivité de la société.
Le corporate thérapeutique est basé sur l’hypnose ericksonnienne, qui est la discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu, et l’autoportrait photographique. Une démarche basée sur deux fantastiques méthodes thérapeutiques qui, combinées ensemble, permettent aux collaborateurs qui alors, en terre inconnue devant l’objectif, doivent puiser dans leurs réserves de compétences et se dévoiler…